Les Laminoirs

 L'ensemble des bâtiments des laminoirs couvre une surface de 100.000 m2.

 Les Fours Pits

Lingots sur cars

Venant des aciéries, les lingots sont démoulés sur deux chantiers par quatre ponts strippeurs. Chaque coulée est soigneusement identifiée.Avant d'être laminés, les lingots doivent être réchauffés dans des fours pits. Trois batteries de fours pits type américain, comportant chacune quatre cellules pouvant recevoir douze lingots, sont en service. Ces fours sont chauffés au gaz de haut fourneau enrichi, soit par du gaz de cokerie d'Homécourt, soit par du fuel. La régulation de chauffage est entièrement automatique.

Lingots démoulés sur leurs cars

La manutention des lingots est assurée par des ponts à pinces et les cabines sont climatisées. Un boguet télécommandé, desservant le front des batteries de fours pits, reçoit les lingots après leur réchauffage et va les déposer sur les rouleaux d'alimentation du blooming, où ils sont pesés et leur poids enregistré automatiquement.

Un poste de contrôle, disposant de moyens modernes d'information et de transmission d'ordres, reçoit des Aciéries et du Laboratoire tous les renseignements métallurgiques relatifs aux lingots enfournés, et s'assure que les qualités sont bien conformes aux fabrications. C'est aussi ce poste de contrôle qui assure l'exploitation rationnelle des fours pits, le cadencement du laminage au blooming et la coordination des ordres de fabrication.

Les Gros Trains de Laminoirs

Un blooming-slabbling de 44" (1.118mm), entièrement électrifié assure un dégrossissge des lingots. Ce blooming installé en 1952, doit être équipé d'une commande automatique des vis de laminage avec mise en mémoire de tous les programmes de travail. L'ancien blooming à vapeur datant de 1900 a été conservé comme installation de secours.A la sortie du blooming, les barres sont dirigées vers les différents trains finisseurs de diamètres nominaux décroissants du nord au sud, disposés parallèlement les uns à côté des autres au delà du blooming.

Blooming-slabbing de 44"

Blooming-slabbing

Les gros trains, Train 1 et Train 2 et les trains moyens, Train 4 et Train 5 laminent directement à partir de blooms, après ou sans réchauffage, des produits finis tels que des poutrelles ordinaires, des poutrelles à ailes à faces parallèles at à larges ailes, des palplanches et du gros matériel de voie (à l'exclusion de rails fabriqués à Micheville). Les Trains 3 et 3a (continu) laminent, également à partir de blooms, soit des ronds pour tubes destinés à l'usine de Déville, soit des billettes.

Les Petits Trains de Laminoirs

Les billettes sont dirigées sur des parcs de stockage puis sont reprises pour être réchauffées et laminées sur les petits trains. Ceux-ci comprennent trois trains à fers marchands, Trains 6, 7 et 7a et deux trains à fils Trains 8 et 8 bis. Le train 6 a été entièrement mécanisé avec des appareils doubleurs automatiques modernes.

Le train 8bis, mis en service en mai 1957, est un train très moderne à grand rendement, entièrement continu, conçu pour laminer du fil machine diamètre 5 à 16 mm de grande qualité. Sa production journalère dépasse 900 tonnes représentant en rond de 5 mm, le laminage de plus de 6.000 km de fil. Vitesse de sortie de l'ordre de 100 km/h

Train à fil 8bis

Les 3 veines de laminage du 8bis

Finissage et Expéditions

Les trains se prolongent vers l'est par une série de neuf halles tranversales parallèles de stockage et d'ateliers de parachèvement appelés Finissage, étalées sur une longuer de 500 mètres et dans lesquelles les produits laminés sont dréssés et copés à longueur, puis chargés sur des wagons au moyen de l'un des 25 ponts roulants de 30 mètres de portée équipant les halles. La capacité totale de stockage est de l'ordre de 150.000 tonnes. Le Finissage se continue par une gare de triage intérieure raccordée à la SNCF en gare de Gandrange-Amnéville, ainsi que par un port privé de la Société, aménagé à Richemont; ce port situé à 6 km de Rombas, en bordure de la Moselle canalisée, permettra dans un proche avenir, l'expédition par chalands rhénans de 1.300 tonnes, de fers destinés à l'exportation par les ports d'Anvers ou de Rotterdam.

 

Finissage halles 5 et 6

Finissage - Halles 5 et 6

  

Aciéries

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