Contrat de mariage
: |
J 16 mars 1570
Chrestien DU SOMMELART , marchand mercier, échevin, awar au pain; possède des terres à Moulins-l'abbé en 1551; habite une propriété rue de la Raye en 1551 appartenant à ND des Tisserands, tenue de ND, échevin en 1556, 1563, échevin et prévost des fermes en 1568, bourgeois en 1569, échevin de 1570 à 1572, bourgeois en 1576. En 1570 il reçoit, avec la veuve Regnault du Bar et Déric le Camu, 19 sols 6 deniers pour avoir livré le bois et chandelles aux soldats faisant la garde en l'échevinage, durant la fête du mariage de la fille de Mr de Caillac gourverneur de la ville. Il épouse Isabeau Du Crocq . Il tient un manoir rue de la Raie. Lors du contrat de mariage du 16/3/1570 ( Fonds Le Cat) entre Jehan HACHE marchand à Calais et veuf de Perrine HAMIN , avec Noëlle DU SOMMERARD, fille de Chrestien et d'Isabeau Du Crocq, on cite comme témoins quatre frères de Noëlle : Jehan en basse ville, François, marchand à Marquise, Richard, marchand à Boulogne et Guillaume, prêtre de l'évêché de Thérouanne translaté en cette ville; la mariée apporte 300 £ à ce mariage .
Acte du 5 Octobre 1572 : Demoiselle Marguerite Du Crocq veuve de Maître François Framery procureur à Boulogne, âgée de 65 ans, Guillaume Du Crocq marchand bourgeois à Boulogne, 55 ans, Catherine Du Crocq femme de Martin Odent aussi marchand bourgeois à Boulogne et fils audit Guillaume âgée de 37 ans, après serment ont déclaré que en l'an 46 au mois de février, étant lesdits comparants réfugiés en la ville de Abbeville à cause de la prise et usurpation à cette ville de Boulogne et pays de Boullenois faite par les Anglais en l'an 1544 comme aussi étaient plusieurs autres habitants de cette ville Boulogne entre autres Chrétien du Sommerard marchand bourgeois et naguère argentier en la ville de Boulogne et demoiselle Isabeau Du Crocq avec leurs enfants et famille, ladite Isabeau étant enceinte accoucha d'un fils la veille du jour de carême prenant audit mois de février 1546 lequel fut baptisé en l'église St Eloy à Abbeville et fut tenu sur les fonds par feu Guillaume Framery fils audit François Framery et à ladite Marguerite Du Crocq qui lui donna le nom de Guillaume et par aussi défunt Jacques Griffon marchand à Abbeville et ladite Catherine Du Crocq femme dudit Odent, ce qu'ils savent bien pour avoir assisté au baptême aussi que ladite Marguerite Du Crocq attestante et soeur à ladite Isabeau femme dudit du Sommerard lequel fils est présentement en la ville de Paris nommé Maître Guillaume du Sommerard faisant profession des études au collége de Rennes, desquelles choses ledit sire Chrétien du Sommerard a requis lettre.
Notes du Colonel Bavière relevées dans le fond Lecat. Notaires Prudhomme et Langlois. 10/5/1586 Prudhomme (Baviere) Chretien du Sommerard marchand bourgeois échevin de Boulogne agé de 78 à 79ans a dit avoir eu bonne connaissance (de défunt Nicolas du Sommerard lequel était frère ainé dudit attestant) de Catherine du Sommerard de présent étant en cette ville de Boulogne laquelle est sa nièce, fille et héritière de défunt Nicolas du Sommerard lequel était frère germain ainé dudit attestant etant icelui...ledit feu Nicolas du Sommerard tous deux enfants de défunts Jean du Sommerard et Marguerite Guerlain leurs père et mère en leurs vivants demeurant au bourg du Wast en ce pays du boulonois et comme faisant pareillement ledit Nicolas du Sommerard qui était marchand tenant l'hostellerie de l'Eschiquier au bourg du Wast qui lui appartenait de la succession de ses feus père et mère. Dit aussi et affirme que ladite Catherine du Sommerard est seule fille légitime dudit Nicolas du Sommerard et de Marguerite de....sa femme, mariage. laquelle Catherine fut née audit bourg du Wast 10 ou 12 ans auparavant de la prise faite par les anglais de la ville de Boulogne qui advint en 1544 . depuis lequel temps à raison de la calamité des guerres ladite Catherine du Sommerard....en ce pays. Toutefois ledit attestant par plusieurs et diverses fois..venu et reconnu... en ...après la reconquête de cette ville par le Roi notre Sire très chrétien qui fut en l'an 1550, ladite Catherine vint voir ledit attestant en cette ville de Boulogne environ 4 à 5 jours apres que l'on y fut rentrés, etant encore jeune fille à marier et depuis elle épousa du nom duquel il ne peut à présent se souvenir et...étant son premier mari décédé elle serait consolée avec un....en la ville de Montreuil ou ils demeuraient depuis lors..Autre jeune homme dont aussi il ne peut se souvenir mais est bien mémoratif qu'ils tenaient taverne en la ville de Montreuil, ils vivaient ensemble.....et là encore, affirmant et jurant de rechef attestant et bien savoir que ladite Catherine du Sommerard est sa niece fille légitime seule et unique héritière des dits défunts Nicolas du Sommerard frere ainé dudit attestant et de ladite Marguerite de la Sare ses père et mère.
|